• Par charentelibre.fr, publié le 6 juin 2017 à 13h38, modifié à14h09.

    Prudence et patience si vous êtes dans le secteur. Un carambolage impliquant trois poids lourds a eu lieu ce mardi vers midi sur l’A10 à la hauteur de Saint-André-de-Cubzac, dans le sens Bordeaux-Paris. Un bouchon de trois kilomètres était signalé à 13h alors que l’axe est aussi coupé vers le Nord, rapporte Sud Ouest.


    votre commentaire
  • Un témoin de la scène nous a averti via le bouton orange Alertez-nous. Lundi en fin de soirée, un accident a eu lieu rue Verte à Saint-Josse. "Une voiture rentre dans un café", nous a écrit un Bruxellois.

    La porte-parole de la zone de police de Bruxelles Nord nous confirme les faits : un conducteur a bien perdu le contrôle de sa voiture et est rentré dans le café. Les contrôles d'usage ont été fait et le conducteur était sobre, il a donc été relâché.

    Un enquête est en cours mais l'accident n'a heureusement pas fait de blessé. 


    votre commentaire
  • Un camion en feu sur la E19/E42 à hauteur de Houdeng en direction de Bruxelles-Liège a causé ce matin la fermeture complète de l'autoroute dans ce sens à hauteur du Roeulx. Cela s'est passé peu avant 9h30 et des déviations locales ont été mises en place jusqu'à la réouverture partielle de l'autoroute vers 10h30. Les bandes d'arrêt d'urgence et de droite sont entravées, ce qui causait toujours à ce moment 30 minutes de files depuis Ville-sur-Haine.

    On ne connait pas encore les causes du sinistre.


    votre commentaire
  • DOUANE - Plus de 135 kilos de captagon, considéré comme la drogue des terroristes, ont été interceptés à l’aéroport de Roissy par les douaniers lors de deux contrôles en janvier et février. Une première en France.

    On l’appelle "la drogue des djihadistes". La douane française a annoncé ce mardi la saisie de plus de 750 000 comprimés de cette substance - pour un poids total de 137 kilos - lors de deux contrôles à l’aéroport de Roissy en janvier et février. C’est la première fois que cette drogue est interceptée sur le territoire français. 

     

    Classé comme une "amphétamine de type stimulants" par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le captagon est connu pour être utilisé par les auteurs d’attentats, annihilant notamment la peur. "Récemment présenté comme 'la drogue du conflit syrien', en raison des ravages qu'il cause dans ce pays, le captagon est un psychostimulant créé à la fin des années 50 et désormais principalement consommé au Moyen Orient", explique ainsi la douane dans son communiqué.

    Une valeur de plus d'1,5M€

    Le 4 janvier dernier, une première cargaison de 350.000 comprimés (70 kilos) est interceptée par les douaniers de Roissy. La drogue est dissimulée dans des moules en acier industriels en provenance du Liban et à destination de la République tchèque. "Une coopération avec les autorités allemandes et tchèques est alors mise en place (...) dans le but d'identifier les destinataires en République tchèque, écrivent les douanes. Il s'avère que la cargaison est en réalité destinée à l'Arabie Saoudite, en passant par la Turquie".

    Le 22 février, les agents mettent à nouveau la main sur 67 kilos de comprimés de captagon cachés, comme pour la première saisie, dans les parois de moules (voir photo ci-dessus). "Selon les analyses réalisées en laboratoire, les comprimés sur lesquels sont inscrits les 2 'C' caractéristiques du captagon, contiennent de l'amphétamine et de la théophyline", précisent les douaniers. La valeur marchande de cette impressionnante saisie sur le marché de la revente est estimée à plus d'1,5 million d’euros. 


    votre commentaire
  • MOBILISATION - Si cette grève persiste, en plein week-end en l'Ascension, elle pourrait entraîner des difficultés d'approvisionnement car les stations essence ont une autonomie de trois jours, selon la CGT.

    Vers une pénurie de carburant en région parisienne en plein week-end de l’Ascension ? Une majorité des conducteurs de camions citernes étaient en grève ce vendredi en Ile-de-France, et plusieurs dépôts de l'Ouest étaient également mobilisés, selon la CGT, qui a appelé à un mouvement illimité pour améliorer les conditions de travail de la profession. "Demain, on remet le couvert", a déjà prévenu la fédération CGT-Transport. Si cette grève persiste, elle pourrait entraîner des difficultés d'approvisionnement car les stations essence ont une autonomie de trois jours seulement, assure la CGT. 

     

    De son côté, l'Ufip (Union française des industries pétrolières), qui regroupe les sociétés pétrolières opérant en France, s'est montrée néanmoins rassurante ce vendredi : "Les opérateurs membres de l'Ufip ont anticipé ce mouvement ", a indiqué Catherine Enck, la porte de l’organisation professionnelle. "On a pris des dispositions pour (…) que les stocks soient au plus haut ce week-end un peu partout en France (...) en liaison avec les autorités, nous veillons à ce que les principaux dépôts puissent être utilisables", a également confirmé le PDG de Total, Patrick Pouyanné, en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique