• Deux ans et demi que la France vit sous l'état d'urgence. Mais depuis, plusieurs lois ont absorbé nombre de ses dispositions, faisant entrer dans le droit commun des éléments «exceptionnels». Alors, à quoi sert encore l'état d'urgence ?

    Ces trois dernières années, cinq lois antiterroristes ont été promulguées, retranscrivant certaines dispositions exceptionnelles de l'état d'urgence dans le droit commun. Au point que Dominique Noguères, membre de la direction de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) nous explique que la France dispose d'un «arsenal juridique impressionnant» en matière de lutte contre le terrorisme : «Nous sommes un des rares pays de l'Union européenne avec un législation aussi rude».


    Pour autant, Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 24 mai : il veut prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre et mettre sur pied une nouvelle loi antiterroriste pour renforcer la «sécurité face à la menace terroriste hors d’état d’urgence». Mais que reste-t-il de l’état d’urgence qui n'est toujours pas dans une loi ? Que reste-t-il à renforcer ?


    votre commentaire
  • Les clubs de football de la ville endeuillée ont annoncé un don d'un million de livres (1,15 million d'euros) pour les victimes. 

    Après le joueur Yaya Touré, les clubs de la ville touchée par l'attentat meurtrier se mobilisent. Manchester United et Manchester City vont contribuer à hauteur d'un million de livres (près de 1,15 million d'euros) à un fonds d'aide aux victimes, ont annoncé les deux clubs jeudi.


    «Les clubs de football de Manchester United et de Manchester City se sont joints pour s'engager à donner un million de livres» à un fonds d'urgence mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge après l'attentat qui a fait 22 morts et 64 blessés, ont écrit les deux clubs dans un communiqué commun.


    Les deux clubs rivaux estiment que le fonds d'urgence, soutenu par le maire de Manchester et qui rejoint une initiative du journal local Manchester Evening News, atteint désormais les trois millions de livres (3,45 millions d'euros). «L'espoir de nos deux clubs, c'est que ce don va un peu alléger les terribles épreuves auxquelles font face les personnes directement affectées et que notre action commune va servir de symbole de l'indestructible esprit de Manchester», a déclaré le président émirati de Manchester City Khaldoon Al Mubarak.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans la nuit du 21 au 22 mai, un habitant du quartier du Hamelet à Barentin (Seine-Maritime) surprend un individu sortant de sa propriété avec sa tondeuse à gazon. Il le suit discrètement et alerte la gendarmerie. Son intervention permet aux gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) d’Yvetot d’arriver rapidement sur les lieux et d’interpeller en flagrant délit l’individu. 

    Le mis en cause, âgé de 34 ans et domicilié à Déville-lès-Rouen, est placé en garde à vue à la brigade de Pavilly.
     

    Sa casquette retrouvée sur le lieu d'un vol

    Les enquêteurs procèdent aux constatations et découvrent d’autres outils dérobés dans des propriétés voisines et cachés à proximité des lieux de l'interpellation. Les objets retrouvés permettent de faire le lien entre les divers vols. Il s'avère ainsi qu'en plus des vols commis dans des cabanons de jardin ou dépendances, il a également forcé la porte d’un garage et dérobé un GPS dans le véhicule s’y trouvant puis commis un autre vol à la roulotte (clefs, sacoches et porte-monnaie) dans un véhicule stationné sur la voie publique. 

    La fouille du suspect amène également à la découverte de preuves matérielles permettant de lui imputer ces vols. Par ailleurs, sa casquette a été abandonnée sur les lieux d’un des méfaits.

    Il déclare ne plus se souvenir...

    Dans la journée du 22 mai, l’enquête permet d’identifier formellement neuf victimes : 6 vols par effraction, 2 vols à la roulotte et un de dégradation de bien. L’ensemble des objets dérobés a été restitué à leurs légitimes propriétaires. 

    L’individu, au départ, ne reconnaît pas les faits déclarant ne plus se souvenir. Toutefois, devant les éléments matériels recueillis par les enquêteurs, il avoue en être l’auteur. 

    L'intéressé a été présenté devant le magistrat de permanence du Parquet de Rouen ce mardi 23 mai. Il a été écroué à la maison d'arrêt de Rouen pour une durée de 6 mois dans le cadre de la mise à exécution d'un extrait de jugement. Il répondra de ces faits devant le tribunal correctionnel le 17 juillet prochain.

    votre commentaire
  • Vingt et un véhicules ont été fracturés et dégradés cette nuit de mardi à mercredi dans le deuxième sous-sol du parking de la place Saint-Marc à Rouen (Seine-Maritime). Le ou les "roulottiers" ont brisé les pare-brise à l'avant ou à l'arrière des voitures pour dérober les objets qui se trouvaient à l'intérieur. Pour ce faire, ils ont utilisé un extincteur qui a été découvert sur les lieux.  

    Un véhicule a également été volé sur place et a servi à faire du rodéo dans le parking souterrain. Il a été retrouvé accidenté.  

    L'enquête a été confiée à la sûreté départementale. L'exploitation de la video-surveillance devrait permettre aux enquêteurs de recueillir certains éléments permettant d'identifier les auteurs de ces faits qui se sont déroulés entre 3 heures et 5 heures. 


    votre commentaire
  • Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce mercredi pour porter assistance à une collégienne âgée à peine de 11 ans en état d'ivresse publique manifeste  à Marly-le-Roi (Yvelines). Les secours ont été alertés vers 16 heures pour aller à proximité du collège Louis Lumière, avenue Jean Béranger où la jeune fille était en détresse. Elle a expliqué aux policiers qu'elle s'était fortement alcoolisée « suite à une rupture sentimentale ». 

    Après avoir été examinée par les pompiers, elle a été  transportée au Centre hospitalier André Mignot, au Chesnay.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique